Le Diocèse d'Angers possède actuellement une collection de films fixes, unique en France, de plus de 15.000 bobines.
Certains se souviennent bien de ces films pour les avoir utilisé souvent en classe, au patronage, en séances éducatives. Ce fut une énorme production visuelle, dans laquelle l'Église fut très présente.
Clara, étudiante en maîtrise d'histoire "mention archives"à réalisé son mémoire sur cet important stock. Un gros travail qu'elle a fort bien réalisé. Une autre étudiante Laurence a déjà pris la suite.
Les bobines de films fixes sont des rouleaux de pellicule transparente et noire de 35 mm, longues de 1 m environ et comportant des vues en noir et blanc, ou couleurs pour quelques unes.
Ces vues peuvent être des dessins ou des photos, les dessins étant plus particulièrement utilisés pour les films religieux et récréatifs et les photos pour les films d'enseignement général. Les vues peuvent être accompagnées de textes ou non. La pellicule est semblable à celle utilisée en photographie et est rangée dans une petite boîte cylindrique enfer, en carton ou en plastique, carrée ou ronde suivant les époques ou les maisons de fabrication.
Les quelques 7800 bobines récoltées par le SAVDA et pré-répertoriées proviennent de tout l'Ouest de la France (Anjou, Sarthe, Mayenne...).Celles qui ont été traitées (6097) ont toutes été utilisées dans le Maine et Loire.
Une partie du fonds traité provient de la Cinémathèque Ste-Thérèse, maison de location et de vente de films et films fixes très connue à Angers après la guerre 39-45 sous le nom de "Maison Mousseau".
Le service audio visuel du diocèse d’Angers ayant contacté la faculté d’histoire a obtenu l’aide d’une étudiante en maîtrise d’histoire mention archives, qui a répertorié et classé ces films fixes.
Au final, la collection comporte 3217 originaux et 2880 doublons, répertoriés suivant des principes archivistiques à l'intérieur d'un cadre et d'un plan de classement non clos, d'autres collections traitant de thèmes déjà répertoriés ou non pouvant venir agrandir la collection déjà existante.
Composition thématique du fonds
Les films peuvent être partagés en 3 groupes : les bobines exclusivement à thème religieux, celles de culture générale et les récréatives.
A l'intérieur de ces 3 grands groupes, les titres et thèmes des bobines sont divers : ils concernent aussi bien le catéchisme avec des bobines comme "liturgie" ou "la messe comprise et vécue" des Éditions du Cinéma dans les Oeuvres, l'histoire de l'art, la géographie, les sciences (mathématiques, astronomie, physique, sciences naturelles, géologie...), les techniques, etc... avec des bobines comme "La France monumentale et touristique" "Images de l'histoire" "Connaissance d'hygiène" "Promenade au Zoo"l'Argile" ou "Histoire du chemin de fer".
Bien souvent, les bobines sont regroupées au sein d'une même collection produite par une seule et même maison d'édition. "La France monumentale et touristique" par exemple est une collection d'une cinquantaine de bobines des Éditions filmées retraçant l'histoire des plus grands monuments français, églises, mais aussi châteaux.
Il y a en fait autant de thèmes différents que de sous-séries répertoriées dans le cadre de classement. Pour l'instant, le cadre de classement pouvant encore évoluer, les fonds constituant une collection qui peuvent à tout moment s'enrichir de nouveaux titres.
De même, les titres peuvent être très différents pour un même thème : les bobines d'histoire par exemple balaient toutes les époques, les bobines d'histoire de l'art, tous les styles et toutes les formes d'art, les bobines de sciences médicales, la puériculture comme la manière de faire un vaccin ou les premiers secours à un noyé...
Les bobines récréatives sont également concernées par cette spécificité puisqu'elles regroupent aussi bien des bandes dessinées de type "Tintin" ou "Jo, Zette et Jocko" que des grands classiques de la littérature"Alice au pays des Merveilles" ou "Les Fables de la Fontaine", ou encore"La Belle au Bois Dormant".
Les différentes maisons d'édition traitent souvent des mêmes thèmes et des mêmes sujets (surtout en ce qui concerne le catéchisme, l'histoire et l'histoire de l'art, et les bobines récréatives" mais avec des approches différentes suivant les images et légendes. "Cendrillon", grand classique du conte, semble l'être aussi du film fixe puisque l'histoire est traitée par 5 maisons d'édition différentes.
Il y a donc une très grande diversité de thèmes, de sujets et de titres suivant les différentes maisons d'édition.
Le classement de cette collection de bobines de films fixes s'est avéré indispensable pour la recherche, et ce dans trois principaux domaines:
- le cinéma et la photographie
- l'histoire religieuse
- l'histoire de l'éducation
Le cinéma et la photographie sont les grandes inventions du XIXèsiècle, mises en application à grande échelle tout au long du XXe siècle. Les bobines de films fixes sont un peu un mélange des deux domaines, n'appartenant vraiment ni à l'un ni à l'autre. Certaines bobines ne comportent que des dessins et ne peuvent pour cela être rattachées à la photographie ; toutes les bobines sont inanimées et par conséquent ne correspondent pas à la définition officielle qui est faite du cinéma.
Cependant, les spécialistes des films fixes classent ces bobines dans un genre bien particulier qu'est le cinéma éducatif des origines, qui suit directement l'époque des plaques de verre et avant l'utilisation du cinéma animé et des rétroprojecteurs photographiques. Ce fonds est donc une mine de renseignements sur l'archéologie du cinéma et les différents supports cinématographiques, animés ou non.
L'histoire religieuse est également mise à l'honneur par cette collection dont la moitié des films sont de thématique religieuse.
En effet, beaucoup de films traitent de catéchisme, de la Bible, de la hiérarchie ecclésiastique, de la liturgie, des vocations religieuses... Ils sont d'un intérêt considérable pour l'étude de la propagation de la foi catholique au début du siècle.
L'étude des images, des textes et plus particulièrement des mots utilisés, les thèmes abordés renseignent sur les principales caractéristiques du catholicisme et de sa diffusion aux masses, par le biais des cours de catéchismes dans les paroisses et les écoles catholiques. On y découvre alors un système pédagogique particulièrement bien étudié.
Enfin, la collection intéressera tout particulièrement les chercheurs en histoire de l'éducation. On voit ici un nouveau moyen pédagogique, l'enseignement par l'image, déjà mis à l'honneur avec les lanternes magiques et les plaques de verre, mais très peu généralisé et exploité.
L'étendue de cette collection, unique en France, même si des chercheurs ont pu réunir des collections semblables aux IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Saint Etienne et Montpellier, démontre qu'on recourait souvent à cette pratique éducative dans l'Ouest de la France et plus particulièrement dans le Maine et Loire.
Elle va pouvoir montrer comment et en quoi l'image fixe a pu avoir un impact sur les pratiques éducatives et sur les élèves, bien avant à l'utilisation du cinéma pédagogique animé.
Un tel classement m'a permis d'étudier comment le film fixe était apparu dans le département du Maine et Loire, et par qui il était diffusé dans les paroisses, patronages et écoles libres. J'ai par conséquent été amenée à effectuer des recherches sur la Cinémathèque Sainte-Thérèse, unique établissement dans la région, et quasiment dans l'ensemble du territoire français, à distribuer ce type de matériel.
Par ailleurs, j'ai pu travailler sur l'utilisation particulière qu'en faisaient chaque groupe d'éducateurs dans les patronages, les paroisses et les écoles, afin d'en déterminer la pédagogie spécifique.
Clara DEL PIANO
|