Films Fixes
par milliers

retour au sommaire

l'association
les films fixes
les projecteurs
un film par mois

DES FILMS FIXES PAR MILLIERS...

 

Le Diocèse  d'Angers possède actuellement une collection de films fixes, unique en France, de plus de 15.000 bobines.

Certains se souviennent bien de ces films pour les avoir utilisé souvent en classe, au patronage, en séances éducatives. Ce fut une énorme production visuelle, dans laquelle l'Église fut très présente.

Clara, étudiante en maîtrise d'histoire "mention archives"à réalisé son mémoire sur cet important stock. Un gros travail qu'elle a fort bien réalisé. Une autre étudiante Laurence a déjà pris la suite.

 

 

Historique du fonds

 

Les bobines de films fixes sont des rouleaux de pellicule transparente et noire de 35 mm, longues de 1 m environ et comportant des vues en noir et blanc, ou couleurs pour quelques unes.

 

Ces vues peuvent être des dessins ou des photos, les dessins  étant plus  particulièrement utilisés  pour les films  religieux  et récréatifs  et les  photos pour les films  d'enseignement général. Les vues peuvent être accompagnées de textes ou non. La pellicule est semblable à celle utilisée en photographie et est rangée dans une petite boîte cylindrique enfer, en carton ou en plastique, carrée ou ronde suivant les époques ou les maisons de fabrication.

 

Les quelques 7800 bobines récoltées par le SAVDA et pré-répertoriées proviennent de tout l'Ouest de la France (Anjou, Sarthe, Mayenne...).Celles qui ont été traitées (6097) ont toutes été utilisées dans le Maine et Loire.

 

Une partie du fonds traité provient de la Cinémathèque Ste-Thérèse, maison de location et de vente de films et films fixes très connue à Angers après la guerre 39-45 sous le nom de "Maison Mousseau".

 

 

Le service audio visuel du diocèse d’Angers ayant contacté la faculté d’histoire a obtenu l’aide d’une étudiante en maîtrise d’histoire mention archives, qui a répertorié et classé ces films fixes.

Au final, la collection comporte 3217 originaux  et  2880 doublons,  répertoriés  suivant des principes  archivistiques  à  l'intérieur d'un cadre  et  d'un  plan  de  classement non clos, d'autres collections traitant de thèmes déjà répertoriés ou non pouvant venir agrandir la collection déjà existante.

 

Composition thématique du fonds

 

Les films peuvent  être partagés  en 3 groupes : les bobines  exclusivement à thème religieux, celles de culture générale et les récréatives. 

 

 

A  l'intérieur de  ces 3  grands  groupes, les titres et thèmes des bobines sont divers : ils concernent aussi bien  le catéchisme avec  des  bobines  comme    "liturgie"  ou  "la messe comprise et vécue" des Éditions du Cinéma dans les Oeuvres, l'histoire  de  l'art, la  géographie, les sciences (mathématiques,  astronomie, physique, sciences naturelles, géologie...), les techniques, etc... avec des bobines comme  "La France   monumentale et  touristique"   "Images de l'histoire"  "Connaissance d'hygiène"  "Promenade au Zoo"l'Argile" ou "Histoire du chemin de fer".

 

Bien souvent, les bobines sont regroupées au sein d'une même collection produite par une seule et même maison d'édition. "La France monumentale et touristique" par exemple est une  collection d'une  cinquantaine de bobines des Éditions filmées retraçant   l'histoire des    plus  grands  monuments français, églises, mais aussi châteaux.

 

Il y a en fait autant de thèmes différents que de sous-séries répertoriées dans le cadre de classement. Pour l'instant, le cadre de classement pouvant encore évoluer, les fonds constituant une collection  qui  peuvent à tout moment  s'enrichir  de  nouveaux titres.

 

De même, les titres peuvent être très différents pour un même thème : les bobines d'histoire par exemple balaient toutes les époques, les bobines d'histoire de l'art, tous les styles et toutes  les  formes d'art,  les bobines de  sciences   médicales,  la     puériculture comme la manière de faire un vaccin ou les premiers secours à un noyé...

 

Les bobines  récréatives  sont également  concernées par cette spécificité puisqu'elles regroupent aussi bien  des  bandes  dessinées de type "Tintin" ou "Jo, Zette et Jocko" que des grands classiques de la littérature"Alice au pays des Merveilles"  ou "Les Fables de la Fontaine", ou encore"La Belle au Bois Dormant".

 

Les différentes maisons d'édition traitent souvent des mêmes thèmes et des mêmes sujets   (surtout  en  ce qui  concerne  le  catéchisme, l'histoire et l'histoire de l'art, et les bobines récréatives"  mais avec des approches différentes suivant les images et légendes. "Cendrillon", grand classique du conte, semble l'être aussi du film  fixe  puisque l'histoire est traitée par 5 maisons d'édition différentes.

 

Il y a donc une très grande diversité de  thèmes, de sujets et de titres suivant les différentes maisons d'édition.

 

Intérêt historique

 

Le classement  de  cette  collection de  bobines de films fixes s'est avéré indispensable pour la  recherche,  et  ce  dans  trois   principaux domaines:

- le cinéma et la photographie

- l'histoire religieuse

- l'histoire de l'éducation

 

Le cinéma et la photographie sont les  grandes inventions du XIXèsiècle, mises en application à grande échelle tout au long du XXe siècle. Les bobines de films fixes sont  un  peu  un   mélange   des  deux   domaines, n'appartenant vraiment ni à l'un ni à l'autre. Certaines bobines ne comportent que des dessins et  ne  peuvent  pour  cela  être  rattachées à la photographie ; toutes  les  bobines  sont   inanimées  et   par  conséquent   ne   correspondent  pas  à la définition   officielle qui   est   faite   du cinéma.

 

Cependant, les spécialistes des films fixes classent ces bobines dans un genre bien particulier qu'est le cinéma éducatif des origines, qui suit directement l'époque des plaques de verre et avant l'utilisation  du cinéma animé et des  rétroprojecteurs  photographiques. Ce fonds  est  donc une mine de  renseignements sur l'archéologie du cinéma et les différents supports cinématographiques, animés ou non.

 

L'histoire religieuse est également mise à l'honneur par cette collection dont la moitié des films sont de thématique religieuse.

 

En effet, beaucoup de films traitent de catéchisme,  de  la  Bible,  de   la    hiérarchie    ecclésiastique, de la liturgie,  des  vocations  religieuses... Ils sont d'un intérêt  considérable pour  l'étude  de  la  propagation  de  la  foi   catholique au début du siècle.

 

L'étude des  images,  des textes  et  plus   particulièrement des mots utilisés, les thèmes abordés  renseignent   sur  les  principales  caractéristiques du catholicisme  et  de  sa  diffusion aux masses, par le biais des cours de catéchismes dans les paroisses et les écoles  catholiques. On y découvre alors un système pédagogique particulièrement bien étudié.

 

Enfin, la collection intéressera  tout particulièrement  les  chercheurs  en  histoire de  l'éducation. On voit ici un nouveau  moyen  pédagogique, l'enseignement par l'image, déjà mis à l'honneur avec les  lanternes  magiques et les plaques de verre, mais très peu généralisé et exploité.

 

L'étendue de cette collection, unique en France, même si des chercheurs ont pu réunir des collections semblables aux IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de Saint Etienne et Montpellier, démontre qu'on recourait souvent à cette pratique éducative dans l'Ouest de la France et  plus  particulièrement dans le Maine et Loire.

 

Elle va pouvoir montrer comment et en quoi l'image fixe a pu avoir un impact sur les pratiques éducatives et sur les élèves, bien avant à l'utilisation du cinéma pédagogique animé.

 

Un tel classement  m'a  permis d'étudier  comment le film fixe était  apparu  dans  le  département du Maine et Loire, et par qui il  était  diffusé dans  les   paroisses,      patronages  et écoles  libres.  J'ai  par conséquent été amenée à  effectuer  des  recherches sur la Cinémathèque Sainte-Thérèse, unique établissement dans  la  région,  et quasiment  dans l'ensemble  du  territoire français, à distribuer  ce  type de  matériel.

 

Par ailleurs,  j'ai  pu   travailler  sur  l'utilisation particulière qu'en faisaient chaque groupe  d'éducateurs dans  les  patronages, les paroisses et les écoles, afin  d'en   déterminer   la  pédagogie spécifique.

 

Clara DEL PIANO