Films Fixes
par milliers

retour au sommaire

l'association
les films fixes
les projecteurs
un film par mois

Petite histoire de la sauvegarde
des films fixes en Anjou par

le SAVDA
(Service Audio Visuel du Diocèse d'Angers)

relayé par
l'ASFFA
(Association pour la Sauvegarde des Films Fixes en Anjou)

Depuis près de dix ans maintenant, le Service Audio-Visuel du Diocèse d’Angers (SAVDA) s’est appliqué à constituer une étonnante collection de petites bobines de films fixes. Ancêtre de la diapositive, utilisé pour la première fois à la fin des années 1920, le film fixe est fait d’un rouleau de pellicule transparente en noir et blanc, colorisée par la suite dans les années 1950 et d’une longueur moyenne d’un mètre, un mètre trente. Ces bobines sont composées de dessins et de photos et parfois agrémentées de cartes, schémas et tableaux.

Le fonds à l’origine de la collection fut amené au SAVDA, il y a une dizaine d’années environ, par une religieuse qui venait de récupérer des centaines de bobines. Elles provenaient probablement de l’ancienne maison d’édition et de location angevine, la Cinémathèque Sainte-Thérèse (CST) au moment de la fermeture de cette entreprise. Devant une telle richesse, Robert CHATEAU et Luc DAVID, travaillant au Savda, pensant que d’autres films risquaient d’être perdus, ont lancé un appel pour la sauvegarde des films fixes qui pouvaient se trouver encore dans les paroisses, les écoles, les communautés religieuses. De nombreux dons furent faits, venant en majorité de paroisses de l’Anjou et de l’Ouest de la France. Plusieurs écoles et centres catéchétiques ont également apporté leur contribution et les dons ont parfois dépassé les frontières puisque deux fonds de la collection furent expédiés de l’étranger, l’un par un père basé au Japon et l’autre plus récemment par une sœur installée au Sénégal. Des communautés religieuses et des particuliers nous ont aussi confié leurs fonds.

Une équipe de bénévoles a assuré le nettoyage, le relevé et le rangement des boites contenant les bobines.

Depuis la fin de l’année 2003, grâce à une collaboration mise en place entre le SAVDA et l’Université de Lettres d’Angers, la totalité des films versés ont été classés : chaque bobine a été analysée, les données ayant été intégrées à une base de données, puis cotée selon un plan de classement propre à la collection, étiquetée et rangée dans des boîtes créées à cet effet.

Mlle Clara DELPIANO étudiante à la fac d'histoire d'Angers a assuré au cours de l'année 2000 - 2001 la mise en oeuvre de la base de données et le classement, aidée par Monsieur Stéphane DAVID au plan informatique.

Une autre étudiante Mlle Laurence MIGNOT a pris le relais à la rentrée 2001. Elle a continué à travailler sur l'indexation et la mise en ligne de la base de données, qui pourra ainsi être consultée par le plus grand nombre.

Une troisième étudiante Mlle Isabelle Dujonc, en septembre 2002 a poursuivi le classement
et a amélioré le site en faisant des pages de présentation pour chaque catégorie.

Ces trois étudiantes, ont rédigé leurs mémoires de Maîtrise à partir de cette collection.

Avec elles, nous avons constitué une association : l’ASFFA (Association pour la Sauvegarde des Films Fixes en Anjou) pour élargir le cadre de notre action.

Nous avons créé des pages sur le site Internet du Savda (http://savda49.net) que nous avons tranfèrées sur ce nouveau site de l';ASFFA.

Le total des films fixes réunis s’élève ainsi à ce jour à plus de 15 000, originaux et doublons compris ; 235 livrets, faisant office de complément d’information et de support pour les films, sont également venus s’ajouter. La répartition actuelle des originaux fait état de 46% de films religieux, 29% de films récréatifs et d’enseignement spécifique et de 25% de films d’enseignement général. 69 maisons d’édition ont pu être répertoriées à ce jour à partir des films, telles que la Bonne Presse, les Éditions du Berger, l’Office Supérieur de l’Enseignement par le Film (OSEF), …

Plusieurs fonds ont depuis été versés au SAVDA et sont en attente de classement. Ils représentent plus de 3500 bobines et 140 livrets.

Nous souhaitons entrer en contact avec d'autres personnes ou groupes qui ont le même soucis.
Nous souhaitons faire un travail de sauvegarde sérieux, autant au plan du stockage pour une bonne conservation, qu'au plan du classement, pour que des historiens puissent avoir accès un jour à une base de données pertinente et facilement utilisable.

Un étudiant de l’Université d’Angers travaille actuellement sur notre collection, et nous souhaitons qu’elle puisse servir à des travaux de recherche.

Il serait souhaitable de sauvegarder sur des supports informatiques ces images. Mais il nous faudrait une aide financière et de nouveaux adhérents pour envisager ce travail conséquent.

En 2005 nous envisageons de mettre en ligne chaque mois un film sur le site internet, et de travailler à la promotion de notre travail dans l'association.

Robert CHATEAU (président)
Luc DAVID (secrétaire)
Claudette LALLEMAND (trésorière)

Afssa - siège social : 36, rue Barra - 49045 Angers Cedex 01