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Sainte Marie-Madeleine (1er
siècle)
fêtée
le 22 juillet
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On a longtemps
confondu, dans la personne de Marie-Madeleine, trois femmes
évoquées dans les Évangiles :
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La pécheresse
anonyme qu'on voit verser du parfum sur les pieds de Jésus
puis les essuyer de ses cheveux (Lc 7, 37-50) ;
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Cote dans la base de données
: 31AA0011
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Cote dans la base de données
: 38AA0028
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Marie de
Béthanie, sour de Marthe et de Lazare, qui elle aussi
de parfum les pieds de Jésus et les essuya de ses cheveux
(Jn 11, 1 ; 12, 3) ;
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Marie de
Magdala (Magdala est une bourgade du lac de Tibériade),
dont Jésus avait chassé sept démons (Lc 8, 2) et qu'on
voit au pied de la croix lors de la mort de Jésus ; elles
assiste à la mise au tombeau et revient sur place le surlendemain
pour apporter de quoi embaumer le corps de Jésus, trouve
le tombeau vide, puis, la première, voit le Christ ressuscité
et va l'annoncer aux apôtres. C'est cette dernière qui
figure au nouveau calendrier romain.
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Cote dans la base de données
: 09AA0004
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En raison
de la confusion qui a été longtemps faite entre les trois
personnages, Marie-Madeleine est à la fois la patronne
des filles repenties, des parfumeurs et des gantiers.
C'est la même confusion qu'on retrouve dans les diverses
traditions selon lesquelles Marie-Madeleine serait venue
en Gaule ; à partir du XIè siècle, on a ainsi honorée
de prétendues reliques d'elle à Vezelay, origine d'un
pèlerinage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle,
allait être très fréquenté. De même, en Provence, à partir
du XIIIè siècle, des pélerinages célèbres ont attiré les
foules, d'une part aux Saintes Maries de la Mer où Marie-Madeleine
aurait débarqué avec son frère Lazare, plusieurs des saintes
femmes et leur servante légendaire Sarah, patronne des
Gitans ; d'autre part, à la Sainte-Baume, où elle aurait
vécu dans une grotte, et à Saint-Maximin, où son corps
aurait d'abord reposé.
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Commentaires
Les trois Marie-Madeleine
sont représentées dans les films fixes.
Il est parfois fait mention des deux premières,
la pécheresse apparaissant lorsque le dîner
de Jésus chez Simon est illustré et Marie
de Béthanie essentiellement lorsque l'épisode
de la résurrection de Lazare est raconté.
Marie de Magdala est la plus présente sur les images,
tantôt représentée aux pieds de la
croix, tantôt pleurant devant le tombeau vide du
Christ.
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