Films Fixes
par milliers

retour au sommaire

l'association
les films fixes
les projecteurs
un film par mois

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (1873-1897)

Fêtée le 1er octobre

 

Née à Alençon dans une famille de profonde foi chrétienne, Thérèse de Lisieux a 4 ans quand elle perd sa mère, que ses sours s'emploieront de leur mieux à remplacer auprès d'elle ; la famille vient alors s'installer à Lisieux. Elle a 9 ans quand sa sour Pauline entre au Carmel de la ville, bientôt suivie par l'aînée, Marie.
 

Portait de Thérèse de Lisieux
Cote dans la base de données : 01BB0020

 

À 14 ans, Thérèse annonce à son père son intention de se faire elle-même carmélite ; à 15 ans elle franchit la grille de la clôture. Sa médiocre santé cependant ne résistera pas à la rigueur de la vie carmélite et 9 ans plus tard, à 24 ans, elle mourra de la tuberculose, unissant avec ferveur ses souffrances à celles du Christ en croix pour le salut des hommes. Ces 9 années passées dans une vie religieuse apparemment sans relief, auront en fait une étonnante portée spirituelle.

Cote dans la base de données : 01BB0011

 
La voie proposée, retracée dans son Histoire d'une âme - autobiographie écrite sur l'ordre de sa supérieure, sa sour Pauline - est la " voie d'enfance " ou " petite voie " : reconnaître sa petitesse, s'abandonner avec confiance à la bonté de Dieu. Les épreuves spirituelles que Thérèse a traversées au cours de sa vie la rendent très proches de ceux qui doutent et des incroyants.
Thérèse est une inconnue lorsqu'elle meurt en 1897 ; quand elle est canonisée 28 ans, plus tard en 1925, sa réputation de sainteté s'est répandue à travers le monde. Lisieux deviendra un des pèlerinages les plus fréquentés et les plus populaires. Thérèse a été proclamée patronne des missions - pour lesquelles elle a sans cesse prié - et patronne de la France.
 

Cote dans la base de données : 39BA0004

 

Commentaires

La vie de sainte Thérèse de Lisieux est longuement évoquée dans les films, de son ordination jusqu'à sa canonisation. Un de ces films édité par la Bonne Presse, fut réalisé avec couplets et musique pour l'Edition de l'Office central de Lisieux. De longues explications sont souvent apportées sur le pélerinage de Lisieux alors que presqu'aucun des films ne souligne que sainte Thérèse a été reconnue par l'Eglise patronne des missions.