Films Fixes
par milliers

retour au sommaire

l'association
les films fixes
les projecteurs
un film par mois

Pâques et la Passion

Fêtée le 20 avril

Le récit de la Passion figure dans chacun des 4 Evangiles et les détails fournis donnent une description précise de la dernière semaine vécue par le Christ, la semaine sainte. La Passion se décompose en 4 étapes : le dernier repas au Cénacle et l'institution de l'eucharistie par Jésus, son arrestation au jardin des Oliviers (Gethsémani), la comparution devant Pilate, le Gologtha et la mort du Christ.
 

Cote dans la base de données : 16AA0002



Jésus porte sa croix jusqu'au Golgotha


Cote dans la base de données : 15AA0002

 

 

Jésus sur la croix

Cote dans la base de données : 52AA0002

Jésus descendu de la croix par les Apôtres et les saintes femmes

Cote dans la base de données: 05AA0002

 

Le dernier repas de Jésus entouré des apôtres au Cénacle évoque le repas pascal ; c'est le partage du corps et du sang du Christ comme le signe de l'alliance nouvelle entre Dieu et les hommes, annoncée par les prophètes. La Pâque du Christ s'exprime véritablement au terme de la Passion, lors de sa résurrection trois jours après sa mort. Les catholiques la célèbrent aujourd'hui le dimanche de Pâques.

 

Commentaires

9 séries de films fixes sont composées autour de l'épisode de la Passion. Ce dernier est également évoqué dans les films portant sur la vie du Christ. Sur les 9 séries de films, l'une d'elles est composée de photos extraites du film de Julien Duvivier, Golgotha. Une autre est illustrée par des gravures d'Albert Decaris (Grand prix de Rome en 1919) avec des commentaires écrits par Daniel-Rops : quelques gravures tirées des films sont insérées dans le livre de ce dernier intitulé Diptyque pour le temps de Pâques (1953). Seules trois séries sont en noir et blanc. Grâce à la couleur, les 6 autres présentent des images où les personnages, notamment au niveau des visages, ont plus d'expression. Les illustrateurs peuvent ainsi insister sur les souffrances endurées par le Christ ou sur la douleur des Apôtres par exemple. Les films liturgiques de la collection parlent également de Pâques et de la Passion, de la semaine sainte et font le lien avec les pratiques chrétiennes actuelles.