Films Fixes
par milliers

retour au sommaire

l'association
les films fixes
les projecteurs
un film par mois

Marthe et Jésus

Sainte Marthe le 29 juillet

 

Marthe est évoquée à deux reprises dans les Evangiles. D'après les livres saints, Marthe vivait à Béthanie avec son frère Lazare et sa sour Marie. Elle recevait souvent Jésus dans sa maison.
 

Cote dans la base de données : 11AA0013

 

Cote dans la base de données : 10AA0002

 
Elle se plaignit ainsi un jour à lui d'avoir tout à faire alors qu'elle le recevait chez elle en compagnie de sa sour : elle reprochait à cette dernière de rester assise aux pieds du Christ à l'écouter. Celui-ci lui répondit alors : " Marthe, Marthe, tu te soucies et tu t'agites pour beaucoup de choses ; pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée " (Lc, 10, 38).
 

Les Evangiles rapportent également la présence de Marthe auprès du Christ au moment de la résurrection de son frère Lazare par ce dernier (Jn, 11, 1). C'est à cette occasion que Marthe lui aurait adressé sa profession de foi en allant à sa rencontre : " Oui Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde ".

 

 

Marthe allant à la rencontre de Jésus après la mort de Lazare
Cote dans la base de données : 11AA0013

 

Commentaires

Les deux épisodes sont parfois évoqués dans les films bibliques racontant la vie du Christ. Quatre ou cinq font part du 1er épisode - la meilleure part - alors que le 2ème épisode est beaucoup plus souvent relaté dans les films. L'épisode de la résurrection de Lazare est en effet utilisé pour symboliser la double nature de Jésus, à la fois divine par la résurrection et humaine du fait de sa tristesse. Marthe est alors présente avec Marie sur les images, pleurant devant le tombeau de son frère.