Films Fixes
par milliers

retour au sommaire

l'association
les films fixes
les projecteurs
un film par mois
 

Les films fixes sont des rouleaux de pellicules de 35 mm, longues d'un mètre environ. En cela ils sont semblables aux films photographiques, mais à la différence de ces derniers, les films fixes comportent des vues "positives" (et non négatives comme c'est le cas pour les pellicules photographiques) en noir et blanc ou en couleur.
Les pellicules sont rangées dans des boîtes en fer, carton ou plastique, cylindriques ou cubiques.

 
 
 
  L'association pour la sauvegarde des films fixes en Anjou (l'A.S.F.F.A.) possède actuellement une collection de films fixes, de plus de 15.000 bobines.

Certains se souviennent bien de ces films pour les avoir utilisé souvent en classe, au patronage, en séances éducatives, ou pendant les rencontres de catéchisme. Ce fut une énorme production visuelle, dans laquelle l'Église fut très présente.
 
  Les vues des films fixes sont des dessins ou des photographies; les dessins étant plus particulièrement utilisés pour les films récréatifs, les photographies pour les films d'enseignement général.
Ces films ont longtemps été utilisés dans les classes.
Ils servaient de support visuel à l'enseignant(e) lors de séquences d'enseignement diverses. Les sujets abordés sont très variés et balaient de nombreuses disciplines enseignées : lettres, histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, technologies...
 
 

Trois étudiantes ont effectué leurs maîtrises d'histoire archivistique sur le classement et l'étude de ces films fixes qui nous ont déjà été confiés
(Plus de quinze mille sont actuellement analysés et répertoriés).

 

 

Un godet avec une boîte de film

 

Série de films avec étiquette  

Cette collection unique en France, à notre connaissance, par son importance et sa diversité, permettra des recherches et des études au plan :
* religieux
* pédagogique
* historique
* social ...

     

 

Boite carton pour le rangement