Présentation du projet
Comme indiqué sur la page d'accueil, le projet PIAFF (Plateforme Interne d'Archivage des Films Fixes) a pour but de stocker toutes les données sur les films fixes de l'ASFFA (Association pour la Sauvegarde des Films Fixes en Anjou).
Ce projet a été initié par M. Julien Lepage, Mme. Bénédicte Grailles et l'ASFFA, représentée par M. Robert Chateau et Luc David.
Il se compose d'une interface d'administration locale, et d'une interface web permettant la consultation en ligne des différents films fixes.
Cette version en ligne est donc une version allégée de la version locale, afin de garder confidentielles toutes informations sur les donateurs ou autres.
Vous pouvez néanmoins consulter les informations sur les bobines et leurs doublons, ainsi que les différentes maisons de productions associées à ces films fixes.
Différentes fonctionnalités sont également prévues telle que l'exportation au format XmlEAD (voir
http://www.loc.gov/ead/index.html) des données contenue dans les bases de données. Cette exportation permettant l'échange de manière standardisée des informations.
La liste des différentes personnes ayant participées au projet PIAFF est disponible sur la page
contacts.
Informations sur le développement
Ce projet a été développé gratuitement par Damien Cauquil (jusqu'en novembre 2006) puis par Julien Thomas (développeur actuel).
Plus d'informations sont également disponibles sur le site dédié au développement du projet PIAFF,
http://aispirit.tuxfamily.org/piaff/index.php
Les technologies utilisées sont :
+ MySQL (
http://www.mysql.com/) pour les bases de données
+ PHP (
http://www.php.net/) pour l'aspect dynamique du site
+ Modelixe (
http://carteyron.chez-alice.fr/mvu/modelixe.php) pour le moteur de templates (design)
Informations sur la distribution du projet
Après un accord avec l'ASFFA, il a été décidé que le projet PIAFF pourrait être distribué à d'autres associations d'archivage (de films fixes ou non). Toutefois, le projet est réservé aux associations étant en relation avec l'ASFFA d'Angers.
Pour plus d'informations sur cette notion d'association d'associations d'archivages, n'hésitez pas à contacter les responsables de l'ASFFA (contacts sur leur site Internet) ou à me contacter
Il est également à noter que le support de PIAFF est fait de manière gratuite pour l'ASFFA, mais que ce support ne sera pas assuré (ou du moins non gratuitement) pour les autres associations.